Le Mont Saint-Michel

Un incontournable! Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas trop les gens dans mes photos. Le défi! J’ai trouvé les racoins, les ruelles et surtout, je suis pas allée dans l’abbaye. Une trappe à touriste mais quel endroit incroyable!

Saint-Malo

Un peu de repos à Saint-Malo! J’ai pris des vacances, j’en avais besoin et vraiment ça m’a fait du bien. Heureusement, la météo n’est pas fiable du tout là-bas! Il devait pleuvoir tous les jours et finalement j’ai eu presque juste du beau temps (frais mais beau), coup de soleil à l’appui. Donc vacance à la mer dit, orgie de fruits de mer, bain de soleil, repos, visite et magasinage. Check!

Vraiment, j’ai adoré Saint-Malo, je recommande fortement!

Nantes

Je dois dire que le moment pour moi c’était les Machines de l’Île. Wow, un monde magique! Un mélange entre Jules Verne et Leonardo da Vinci. Bon ça rejoint mon petit côté steampunk aussi!

Merci à Camille et Michel pour leur hospitalité dans ces circonstances.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Quand je recherchais des endroits à visiter sur ma route entre les alpes et la Bretagne, je suis tombée sur un documentaire sur le Bioparc. J’étais tout de suite charmée! C’est dans une ancienne carrière de falun, une pierre coquillière que l’on retrouve partout dans la région. La volière était absolument magique!

Saumur

Je suis allée à Saumur dans le but d’aller au bioparc de Doué-la-Fontaine. C’est une ville pas mal, l’architecture est intéressante, beaucoup de roche calcaire, de falun, d’où la beauté du bioparc. Émilie, mon hôtesse de airbnb, était vraiment très gentille! Sa maison est très belle et j’ai beaucoup aimé ma chambre. Elle avait besoin d’une petite consultation design pour finir le salon-salle à manger et la terrasse, ça tombait bien pour elle! J’y étais du 18 au 20, je me rattrape tranquillement…!

Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme

Des rues pavées étroites, des ruelles, des racoins, de petites boutiques, ça me plaît beaucoup! C’est autant malheureux de voir que cette ville tombe dans les mains de la délinquance. Je suis restée dans un petit studio tranquille près de la gare, non loin du centre, dans un quartier moyennement recommandable. C’était très bien! Promenades en ville, quelques friperies, Cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, … Mais surtout, le Puy-de-Dôme!

Le Puy de Dôme est un volcan qui fait partie de la Chaîne des Puys. J’y suis montée d’un côté et descendue de l’autre au lieu de prendre le train. Magnifique! Au sommet il y a plusieurs bâtiments dont le laboratoire de météorologie incluant l’observatoire de mesures atmosphériques, l’aspirateur à nuages pour étudier ceux-ci ainsi que la formation du givre entre autres. Il y a aussi les ruines du Temple de Mercure construit en 140 ap. J.-C. S’il y avait pas eu de nuage d’horizon, j’aurais pu voir le Mont Blanc.

C’est parti!

Lugdunum aka Lyon aka Les Soyeux

Je suis décendue de ma montagne le 9, la saison est finie et les vacances commencent! Mes plans ont bien évolué depuis décembre. J’ai décidé de ne pas aller en Italie, en Espagne, Pyrénées, Suisse, … Finalement, j’ai reçu l’appel du Nord! Y m’a dit que je voudrais y rester plus longtemps que 2 semaines alors, j’ai dû couper quelque part! Si la tendance ce maintien, je reviendrai probablement à l’automne et à ce moment, je pourrai faire le reste. À suivre…

Une fois en bas de ma montagne, je suis retournée à Grenoble chez Marie pour quelques jours, questions de décompresser et revoir encore ma belle amie! Quel choc de passer de 6 pieds de neige à des arbres en fleur, des papillons, du gazon, 25 degrés, tout ça en l’espace 1h30!!

Vendredi, j’ai quitté Grenoble pour me rendre à Lyon.

J’aime bien cette ville, du moins plus que Paris. Maman, je suis allée au musée de la soie! J’avais pas le droit de prendre de photos (j’en ai quand-même pris 2 incognito!). Je suis allée à la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière, aux ruines du théatre antique gallo romain Lugdunum, ancien nom de Lyon. J’ai cherché les traboules, faut dire que mon guide était pas terrible, mais bon y’a pleins d’autres qualités! J’ai bien marché, j’ai bien mangé, j’ai bien aimé!

Bref, ce fût un séjour mémorable!

DMC

Dernière prise de photos à Flaine, fait le 23 mars, je suis un peu en retard…!

Le DMC est le point le plus haut où l’on peut se rendre en téléphérique à Flaine. Il y a un restaurant et une vue sur le mont Blanc. On peut voir l’aiguille du midi où je n’ai pas eu la chance d’aller encore…

Chamonix prise 1

Deux jours de congé collés, je suis allée à Chamonix. Drôlement, et certainement à cause des 10 dernières années, je n’aime pas avoir 2 jours de congé collés. En faite, je n’aime pas travailler 5 jours consécutifs! J’aime mieux une semaine coupé et 1 semaine, 1 mois, 6 mois de congé! Ça s’en vient!…J’ai très hâte d’aller me perdre dans le nord…

Donc, Chamonix prise 1 parce que mon envie d’aller à Chamonix depuis des années c’est pour aller à l’aiguille du midi. Malheureusement, la météo n’était pas de mon côté! Je suis partie dimanche après-midi, j’ai descendu ma montagne sur le pouce pour aller rejoindre mon blablacar(covoiturage). Je suis arrivée à Chamonix vers 17h30 en pleine tempête de neige. Il a neigé jusqu’au lendemain vers 11h30. Je savais que le ciel allait se dégager et je regardais les caméras pour voir l’état de la vue d’en haut. Nulle absolument nulle. J’ai donc flânée en ville, j’ai découvert un bon petit lunch box, je me pensais à Montréal, enfin de la vraie bonne bouffe! Merci Hibou Deli, absolument délicieux!

Idéalement, il faut monter à l’aiguille tôt le matin. Vers 13h00 la situation n’avait pas changé et c’était trop tard à mon avis de toute façon pour y aller. Je suis donc rentrée en train jusqu’à Cluses. Le soleil s’est pointé le nez en chemin, ça m’a donné envie de monter une partie de ma montagne à pied et j’ai terminé sur le pouce. Voilà!

Quand même beau petit voyage, j’y retourne pour la prise 2!

Le début de la fin

Journée assez exceptionnelle, inattendue, je suis allée marcher plusieurs heures et la vue était magnifique.  Je n’ai pas pris la navette, j’ai monté et descendu la montagne à pied. Quelle paix! La lumière magique comme le reste de la journée.

Maman, merci pour ton courriel.